LPEE s'allie avec un cabinet espagnol

07/12/2011

Le laboratoire public LPEE vient de signer un accord avec le cabinet de conseil espagnol Eurogeotecnica. Cet accord concerne la participation commune à des projets d’études et d’ingénierie, le partage d’expertise technique, la formation et le R&D.

Dans le détail, ce partenariat repose sur quatre axes stratégiques ; la participation commune à des projets d’études et d’ingénierie lancés au Maroc et en Espagne, le partage d’expertise technique et technologique, la formation et l’échange de compétences et enfin la recherche et développement et la production scientifique. Cet accord cible en premier lieu le marché marocain et espagnol.

« La position stratégique du Maroc, alliée à l’expérience et l’expertise des deux partenaires, faciliteront à terme la pénétration du marché africain», précise Carlos Lopez, PDG d’Eurogeotecnica. Pour sa part, Abdelhakim Jakani, DG de LPEE souligne que « Cet accord s’inscrit dans la volonté du Laboratoire de fournir des prestations conformes aux standards internationaux et de développer leur expertise et expérience à l’échelle internationale.»

Aujourd’hui, le LPEE et Eurogeotecnica sont satisfaits de cet accord qui pourrait être érigé comme un modèle de collaboration économique maroco-espagnol. Il illustre ainsi une nouvelle dynamique et un intérêt croissant des entreprises espagnoles pour le secteur des infrastructures au Maroc.

Pour rappel, Eurogeotecnina est un cabinet de conseil fondé en 1990, qui offre des services d’ingénierie spécialisés dans les chantiers d’infrastructures. Son activité se concentre principalement sur les métiers de la géotechnique, notamment dans la construction de tunnels. Eurogeotecnica a développé des compétences pointues dans l’environnement, l’auscultation, l’instrumentation d’ouvrages, la géoinformatique et les systèmes SIG. (source journal "Le Soir" du 07/12/2011)