Accueil > Le LPEE > Nous connaître

Nous connaître

Le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE) dont la genèse remonte à 1947, est une entreprise publique au statut juridique actuel de société anonyme.

Actuellement le  LPEE offre des prestations de services dans les différents domaines du bâtiment et génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. Ses prestations couvrent aussi tout le cycle de vie des ouvrages de génie civil et des produits qui leur sont liés : conception, étude, essais, suivi et assistance, conseil et expertise.

Le LPEE dispose de trois atouts qui font de lui le pionnier dans son domaine d’intervention :

  • Un capital cognitif accumulé durant plus de 60 ans lui permettant de développer des synergies de maintenabilité, de mutualisation, de scalabilité et de résilience;
  • Un capital humain pluridisciplinaire et de haut niveau technique avec un taux d’encadrement dépassant 30%;
  • Des équipements et des instruments de mesure de pointe à sa mesure et sur mesure des besoins des clients

Le LPEE a opté simultanément pour la spécialisation et la proximité à travers des implantations spécialisées à Casablanca et des représentations régionales couvrant tout le territoire marocain.

  • 10 centres spécialisés à Casablanca : Grands travaux, Géotechnique, Infrastructures de transport, Matériaux, Electricité, Métrologie, Hydraulique et Environnement,
  • 12 Centres et laboratoires régionaux couvrant toutes les régions du Maroc et offrant un service de proximité à même de répondre dans les délais aux attentes des professionnels.

1947 : Création au Maroc d’un laboratoire de génie civil géré en concession par un laboratoire français ;

1973 : « marocanisation » du LPEE qui devient une « société Anonyme d’économie mixte » avec dans le tour de table des offices nationaux tels que l’ONE, l’ONCF, l’ONEP. Son effectif ne comptait que quelques ingénieurs et techniciens et sa présence localisée à Casablanca ;

1994 : Obtention de la première accréditation par le « COFRAC » (Comité Français d’Accréditation ) ;

2001 : Accréditation nationale par le ministère du commerce et d'industrie (MCl - Maroc ) pour plusieurs programmes d'essais.

Aujourd’hui : le LPEE est présent dans toutes les grandes villes du Maroc, emploie plus de 1000 personnes et réalise un chiffre d’affaires dépassant les 500 millions de dirhams.