Accueil > Nos projets > Nos projets

Nos projets

Le Pont Moulay El Hassan relie les rives nord et sud du Bouregreg.

Fiche technique

D’une longueur totale de 328,26 m répartie en dix travées et une largeur totale de 46,1 m, le pont Moulay el Hassan est composé de trois tabliers juxtaposés indépendants :
 

 

  • Un tablier amont (3 voies véhicules sens rabat-salé, une piste cyclable, une voie piétonnière)
  • Un tablier Centrales (3 voies véhicules sens salé-Rabat)
  • Un tablier ovale (deux voies de tramway, une piste cyclable, une voie piétonnière)

La structure du pont est constituée de hourdis continus en béton armé précontraint portés longitudinalement par des palmes en béton précontraint, et transversalement sur des portiques en béton armé.

Les palmes et les demi-caissons sont préfabriqués. Les éléments verticaux des portiques Transversaux (béquilles) et éléments horizontaux (Entretoises) sont coulés en place.
Chaque tablier est porté par une série de palmes successives, d’ouverture variable, reposant sur des piles en béton armé. La stabilité transversale de l’ouvrage est assurée par les entretoises joignant les tabliers, et formant avec les béquilles des portiques transversaux bloquant en torsion les caissons des tabliers.

Prestations réalisées

Le LPEE a du mobiliser pour ce projet d’ouvrage d’art 3 des ses unités spécialisées CES (Centre Expérimental des Sols), CEGT (Centre Expérimentale des Grands Travaux) CEMGI (Centre Expérimentale de Matériaux et Génie Industriel) ainsi que son centre régional basé à Kenitra, ses prestations ont couvert plusieurs domaines notamment :

  • Une étude géotechnique.
  • une étude d’agrément, avec des planches d’essais des différents matériaux.
  • Des études de formulation et des essais de convenances des différents bétons et collis.
  • un suivi des indicateurs de durabilité des bétons de structure : coefficient de diffusion, perméabilité aux chlorures, résistivité électrique, porosité accessible à l’eau, etc...
  • une réalisation des essais spéciaux : études géotechniques complémentaires, essais chimiques des matériaux, qualification des granulats vis-à-vis de l’alcali-réaction,essais d’arrachement, auscultation soniques des pieux, essais sur appareils d’appui, assistance à la précontrainte des aciers, essais sur armatures, essais de performances des bétons de structures, levé bathymétrique, essais sur étanchéité, essais de chargement et expertises



Elargissement de l’axe autoroutier Casablanca-Rabat

Fiche technique

L’autoroute Casablanca - Rabat constitue le maillon central du réseau d’armature autoroutier du Royaume du Maroc. Elle relie la capitale économique et la capitale administrative du pays sur une longueur d’environ 100 Km et concentre sur son tracé la majorité des flux entre le Nord, le Sud et le Centre du Royaume. Le projet d’élargissement de cet axe autoroutier à 2x3 voies concerne le tronçon situé entre la bifurcation vers la rocade de Rabat, sur une longueur d’environ 57 Km. L’élargissement de l’Autoroute Casablanca- Rabat permettra de disposer d’une infrastructure pouvant supporter l’évolution croissante du trafic sur cet axe. Les travaux d’élargissement concernent :

  • l’élargissement de la section courante de l’Autoroute par l’intérieur (TPC), sauf à l’approche des viaducs où l’élargissement est fait par l’extérieur ;
  • la surélévation des Passages Supérieurs pour les mettre au gabarit réglementaire et pour disposer d’une marge de 15 à 25 cm pour les travaux de renforcements futurs des chaussées ;
  • l’élargissement par l’extérieur de quatre viaducs sur (Oued El Maleh, N’fifikh, Cherrat et Yquem) ;
  • le prolongement des ouvrages hydrauliques et ouvrages de rétablissement enterrés tels que PP, PV et PI.

Les contraintes de cet aménagement sont nombreuses : la réalisation des travaux sous circulation, les constructions avoisinantes, les protections, déviations, rétablissements des réseaux divers existants (conduites d’eau, les lignes électriques etc …) Compte tenu de la nature des travaux et dans le souci de préserver une circulation fluide, les travaux d’élargissement ont été décomposés en plusieurs lots de marché qui sont :

  • Lot 1 : Dégagement du TPC (enlèvement des arbustes, autres …).
  • Lot 2 : Prolongement de plusieurs ouvrages hydrauliques au droit de la terre plein central.
  • Lot 3 : Travaux d’élargissement proprement dit au niveau de la section courante.
  • Lot 4 : Travaux d’élargissement des viaducs.
  • Lot 5 : Ce lot comporte plusieurs marchés de travaux tels que les travaux de rétablissement des contraintes réseaux et les travaux relatifs aux lots annexes.

Prestations réalisées

Le LPEE a installé plusieurs équipes de chantiers composées d’ingénieurs et de techniciens pour contrôler de très prés la qualité des travaux conformément aux prescriptions du cahier de charge de la société des autoroutes du Maroc (ADM)

Le LPEE a été sollicité pour les prestations suivantes :

  • Contrôle extérieur des travaux et formulation des matériaux bitumeux réalisés par Le CERIT (Centre d’Etudes et de recherches des Infrastructures de Transport)
  • Contrôle des structures métalliques et suivi des élargissements des viaducs et autres ouvrages d’art réalisés par le CEMGI (Centre Expérimental des Matériaux et du Génie Industriels)
  • Expertises et essais sur les pieux, essais de chargement et essais spéciaux sur le béton réalisés par le CSTC (Centre Scientifique et technique des Constructions)
  • Essais et expertises géotechniques réalisés par le CES (Centre Expérimental des Sols)
  • Contrôles externes des travaux réalisés à la charge des entreprises effectués par le CEGT (Centre Expérimental des Grands Travaux).